Fabienne MOTTO
Psychothérapie à Meyzieu
Fabienne MOTTO
Psychothérapie à Meyzieu

Qu'est-ce qu'un psychopraticien ?

15 Fév 2022 Fabienne MOTTO Psychothérapie

Afin d'assainir la pratique de la psychothérapie, la loi Accoyer de 2010 a souhaité réglementer l'usage du titre de psychothérapeute en fonction du type d'études réalisées. Elle a ainsi décrété que seuls les psychiatres, médecins ou psychologues pouvaient désormais prétendre à ce titre. L'intention était louable mais la façon de le faire n'a pas tenu compte des compétences des praticiens sur le terrain. Or, c'est bien de compétences dont il s'agit et non de titre. C'est ainsi que de nombreux psychothérapeutes se sont vus retirer leur nom de métier du jour au lendemain. C'est comme s'ils s'étaient retrouvé de façon brutale sans identité professionnelle. Riches de leur expérience et de leur pratique, reconnue par les personnes accompagnées et par les associations professionnelles auxquelles ils appartenaient (Fédération Française de psychothérapie, Association Européenne de psychothérapie), ils se sont réunis et suite à de nombreux échanges collectifs, ils se sont choisis un nouveau nom de métier, celui de psychopraticien. C'est ainsi que ce nouveau nom de profession est né.

Quelles sont les spécificités du psychopraticien ?

Selon la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie), le psychopraticien est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie, utilisant obligatoirement une méthode spécifique.

Son accompagnement tend à soulager les souffrances, les angoisses et les crises des individus.

Il s’appuie sur une méthode de psychothérapie spécifique (analyse transactionnelle, sophrothérapie, approche centrée sur la personne, etc…) qu’il a lui-même expérimentée, et sur sa propre psychothérapie effectuée dans la méthode à laquelle il a été formé.
Ces facteurs, conjugués à un travail de supervision obligatoire, garantissent le professionnalisme et l’éthique du psychopraticien.

La référence à une méthode psychothérapique reconnue et codifiée par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie) et l’EAP (Association Européenne de Psychothérapie), constitue la particularité du psychopraticien.

Quels sont ses champs d'intervention ?

Il intervient dans des domaines variés :

- les problématiques sociales : personnes victimes de racisme, de violence, de harcèlement, soumises à une addiction...

- les problématiques relationnelles : confiance, affirmation et estime de soi, relation à l’autre, conflit...

- les troubles réactionnels à un évènement de vie : maladie, épuisement au travail, burn-out, rupture, chômage, divorce, deuil...

- les troubles de l’adaptation : sociaux, familiaux, professionnels...

Il travaille en partenariat avec d'autres professionnels

Il peut répondre à la demande d’un professionnel de santé (psychiatre, médecin généraliste, psychologue), qui lui adresse des patients souffrant de troubles psychopathologiques qui peuvent bénéficier de la méthode thérapeutique qu’il pratique.

Ses connaissances en psychopathologie lui permettent de repérer d’éventuels troubles psychiques, d’adapter son accompagnement et si nécessaire d’orienter à son tour vers des spécialistes de la santé mentale.

Il repère les problématiques qui figent, entravent le mouvement de vie et créent de la souffrance, du dysfonctionnement voire de la maladie.

En appliquant les outils de sa méthode, il va permettre à la personne de remobiliser ses ressources et d’aller vers une plus grande autonomie psychique.


Articles similaires

Derniers articles

14 Mai 2022

En tant que psychopraticienne, j'assiste en séance de psychothérapie à des moments de changement, des moments de transformation, où la personne suivie fait des liens en elle-même. Elle se met en co...

15 Avr 2022

Le pouvoir d’agir est un des concepts centraux de la clinique de l’activité. Selon Brun (2017), il revêt une importance centrale dans l’œuvre de Clot. Pour ce dernier (2017), les différentes notion...

12 Mar 2022

Monsieur X a souhaité témoigner afin de partager avec d'autres les effets de son travail thérapeutique. Il m'a demandé mon aide via un travail de relecture et de facilitation de sa mise en mot de c...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.