Fabienne MOTTO EI
Psychologue à Meyzieu
Fabienne MOTTO EI
Psychologue à Meyzieu

Psychologie
Pour qui ? Pourquoi ?
Quelles méthodes ?

Fabienne Motto, psychologue à Meyzieu (69330)

Psychologie : pour qui ? pourquoi ?

J'accueille des enfants, des adolescents, des adultes et des couples.

J'écoute, je cherche à comprendre et j'accompagne sur ce qui est difficile les personnes qui ne se sentent pas bien. Elles peuvent être angoissées, dépressives, en situation de vulnérabilité, se sentir mal dans leur corps, somatiser de façon chronique ou développer des troubles de stress post-traumatique (TSPT)...

Nos souffrances prennent la forme de symptômes qui viennent dire quelque chose de plus profond et qui est à entendre dans le cadre thérapeutique : crises d'angoisse, phobies, addictions, mal-être, expressions du corps inquiétantes, comportement alertant...

Les difficultés rencontrées peuvent se manifester à des moments différents de nos vies :

- dans la relation à l'autre sur le plan personnel (affectif, conjugal, familial), social (violence, harcèlement...) ou professionnel (coopération, rapport à la hiérarchie...),

- suite à un évènement difficile : deuil, rupture (séparation familiale, divorce), chômage, burn out, départ en retraite, changements de vie, vieillesse,

- lors de la confrontation à la maladie ou à celle de proches,

- face à des choix de vie,

- etc...

Nous allons explorer ensemble ce qui se passe pour vous et en vous lors de l'accompagnement psychothérapeutique.

Mes différents types d'accompagnements en psychologie

  • Vous pouvez avoir besoin d'une relation d'aide ponctuelle pour trouver vos propres réponses, à une problématique ou une interrogation spécifiques, un choix à faire. Une ou quelques séances peuvent être suffisantes. Je suis alors un appui à la clarification et à l'appropriation de votre propre chemin. Je propose également de la médiation pour aider des personnes à se mettre d'accord sur un point en particulier.
  • Vous pouvez aussi avoir besoin d'un accompagnement à plus long terme au service de votre développement. La psychothérapie crée alors les conditions de votre croissance et va tendre vers une plus grande unification de votre être, en passant par un chemin de découverte progressive des parts de vous et leur intégration. Cette thérapie au long cours, se fera au rythme de vos processus.
Psychologue
méthodes psychothérapie

Quelles sont les méthodes de psychologie utilisées ?

J'utilise les méthodes et techniques indiquées ci-dessous :

- l'Approche Centrée sur la Personne (ACP) qui est un courant psychothérapeutique fondé par Carl Rogers (1902-1987). Elle aide les personnes à être davantage à l'écoute d'elles-mêmes, à accueillir les parts de soi qui sont en souffrance et à les transformer. Profondément humaniste, elle repose sur les valeurs de liberté et de responsabilité individuelle. Elle a également pour philosophie le respect de la personne dans ses convictions ou ses choix d'existence.

- le Focusing qui est une technique qui permet de travailler à partir du corps et qui consiste à inviter la personne à rester avec la sensation corporelle et à laisser venir des images, des mots. Cette pratique est très utile pour guider la personne, au pas à pas, à se rapprocher de ce qu'elle vit dans l'ici et maintenant et à lui donner du sens. Nos impressions corporelles sont chargées de signification et le focusing vise à les écouter et à les préciser. C'est une façon de se relier à une dimension plus profonde de soi et à des réalités jusque-là non conscientes. C'est également faire l'apprentissage de se référer à soi, de façon plus juste.

- avec les enfants, j'ai recours à la thérapie par le jeu. Le jeu est un moyen d'expression de ce qui les préoccupe, de ce qu'ils ont besoin d'assimiler dans ce qu'ils vivent et qui est parfois compliqué. Cette thérapie permet aux enfants d'être plus détendus, de gagner en confiance et en autonomie. Elles les soutient dans leur développement.

- la Thérapie MOSAIC : thérapie brève stratégique orientée solution, elle s'appuie sur un modèle de synchronisation neuronale par des stimulations bilatérales alternées comme celles qui sont utilisées dans la thérapie EMDR. Elle se concentre sur les solutions présentes en chacun de nous sans se focaliser sur ce qui fait mal et son historique.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.