Fabienne MOTTO
Psychothérapie à Meyzieu
Fabienne MOTTO
Psychothérapie à Meyzieu

Quelques repères pour trouver son thérapeute

Comment choisir son psy ?

Psychologue, psychiatre, psychopraticien, psychanalyste etc... à moins d'être initié, pas simple de se retrouver dans toutes ces terminologies ! Pourtant il est important, pour trouver ce qui vous convient, de savoir ce que ces différents termes recouvrent.
 
L'intitulé est en fait une indication sur le type d'études qui a été suivi par le professionnel. Le psychologue a fait ses études de psychologie à la faculté (Master 2). Le psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé en dernière année en psychiatrie. Il peut donc faire des ordonnances, prescrire des médicaments, des arrêts de travail et il est remboursé par la sécurité sociale. Le psychopraticien a suivi une école privée qui forme à la psychothérapie et a réalisé un travail sur lui-même. Le psychanalyste a suivi une analyse et a reçu une formation spécifique d'analyste également en instituts privés.
 
Tous ces professionnels ne font pas forcément de la psychothérapie. Vous pouvez vous renseigner en posant la question. La psychothérapie est une technique de soin qui désigne le traitement ou l’accompagnement de personnes souffrant de problèmes psychologiques.

Différentes approches psychothérapeutiques

Il existe de nombreuses formes de psychothérapie basées sur autant de pratiques différentes. La plupart repose cependant sur l'établissement d'une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d'un contrat explicite de soin.
 
On peut dire qu'il y a quatre grands courants psychologiques : la psychanalyse, la psychologie humaniste, l'approche systémique et le comportementalisme.
 
La psychanalyse est un procédé d'investigation des processus psychiques inconscients et une méthode de traitement des troubles psychologiques, qui se fonde sur cette investigation. Elle est tournée vers le passé, en cherchant l'origine des troubles actuels dans les expériences de l'enfance. Elle vise à mettre au jour, les causes et mécanismes inconscients d'une souffrance psychique, qui peut se traduire par des conduites symptomatiques : hystérie, phobie, dépression, etc...

Suite...

La psychologie humaniste est fondée sur une vision positive de l'être humain, qui considère qu'en chaque être, il y a un potentiel de développement. Ce modèle psychothérapeutique cherche à relancer chez le patient sa tendance innée à s'auto-actualiser, à mobiliser les forces de changement psychique et à développer son potentiel. Elle aide la personne à trouver son propre chemin. Parmi les thérapies humanistes : l'Approche Centrée sur la Personne, l'Analyse Transactionnelle, la Programmation Neuro Linguistique, les Thérapies brèves, l'hypnose etc ...
 
L'approche systémique est souvent utilisée en thérapie familiale. Elle considère que le problème d'une personne peut résulter de l'interaction avec son entourage. On identifie une difficulté commune à un groupe (familial, professionnel ...) et l'on recherche des solutions conciliant au mieux les attentes de chacun.
 
Les thérapies cognitivo-comportementales sont basées sur l'observation des liens entre les pensées, les émotions et les comportements. Le thérapeute est actif et directif. Il cherche à intervenir sur les processus mentaux, appelés aussi processus cognitifs, qu'ils soient conscients ou non, considérés comme à l'origine des émotions et de leurs désordres.

Il est important de faire son propre choix

Choisir son psy c'est déjà se faire confiance. Les éclairages précédents peuvent vous permettre d'identifier le type de professionnel que vous recherchez. Ensuite, au-delà des noms de professions, il y a des personnes.

La psychothérapie passe par la qualité de la relation. Je vous encourage donc à prendre le temps de choisir le psy qui vous convient le mieux, avec soin, en étant attentif à ce qui se passe pour vous dans la relation avec la personne, quitte à en voir plusieurs, et à choisir celle avec laquelle vous êtes le plus à l'aise.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.