Fabienne MOTTO EI
Psychologue à Meyzieu
Psychothérapie - Santé au travail
Fabienne MOTTO EI
Psychologue à Meyzieu
Psychothérapie - Santé au travail

Consultations
en psychologie du travail
Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Consultations en psychologie du travail à Meyzieu

psychologie du travail première séance

Les évolutions du monde du travail

Le monde du travail a connu des mutations très importantes à partir des années 1980. Les organisations ont évolué de façon conséquente à la fois sur le plan socio-économique, technique et socio-organisationnelle (Sarnin, 2016). Elles se caractérisent par une approche gestionnaire (recours à la flexibilité du travail et à celle de l'emploi) qui coïncide avec une augmentation importante des troubles psychopathologiques liés au travail (Dejours, 2016).

Cette évolution de l'organisation du travail peut créer de la souffrance au travail en allant dans le sens de toujours plus de productivité, de compétitivité, sans prendre suffisamment en compte le facteur humain. Le coût humain en est exorbitant : détresse psychique, TMS (Troubles musculo squelettiques) en pleine explosion, burn-out, suicides, répression délétère de ses émotions, pression morale trop forte. La crise sanitaire du covid a accentué ce phénomène.

A qui s’adressent ces consultations en psychologie du travail ?

Vous êtes en souffrance au travail, vous avez du mal à donner du sens à votre travail ? Vous êtes en perte de repères, vous ne comprenez plus ce qui se passe ?…

Cet accompagnement s'adresse à toutes celles et ceux qui vivent des situations difficiles au travail : stress, anxiété, surmenage, épuisement, burn-out, harcèlement... et qui ont besoin d'être accompagné(e)s dans leur réflexion et leur cheminement autour du travail.

L’échange avec un clinicien du travail permet de rompre avec la solitude, de mettre en mots ce qui ne va pas, de mieux comprendre où l’on se situe dans son rapport au travail, de prendre du recul, de mieux identifier ce qui est important pour soi et de reprendre confiance.

Psychologie du travail
psychologie du travail

Mon accompagnement en tant que psychologue du travail

Je vous amène à penser votre activité afin que vous puissiez trouver votre chemin :

Dans un premier temps, nous allons mettre à plat tout ce qui ne va pas, ce que vous ne pouvez pas faire, ce que vous aimeriez faire, ce qui vous angoisse, vous fait peur... Je vous écoute exprimer les difficultés que vous rencontrez au travail, votre souffrance, vos ressentis, en facilitant votre élaboration.

Nous analyserons ensuite votre situation de travail en prenant en compte ses différentes dimensions, pour arriver à une compréhension plus poussée. Qu’est-ce qui s’est passé ? Comment cela a pu se mettre en place ? Qu’est-ce qui relève de vous ? Qu’est-ce qui relève des collègues, de l’institution ?

Enfin, je vous aiderai à élaborer vos propres solutions pour mieux vivre le travail. Comment vous pourriez faire autrement ? Quels leviers pourriez-vous mettre en place ?

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.